Les fondements scientifiques

Les découvertes scientifiques des dernières années en neurosciences, en physique quantique, en épigénétique et en psychologie de l’énergie nous ont révélé beaucoup de choses sur l’esprit et la mécanique du changement personnel.

Même si certains hypnologues plus avant-gardistes explorent et utilisent certains de ces principes scientifiques, bien peu d’approches d’hypnose les intègrent officiellement dans leur curriculum. L’hypnose spirituelle dans ses deux composantes que sont l'hypnose évolutive et l'hypnose spirituelle de régression reposent sur ces fondements.

 

L’Institut International d'Hypnose Spirituelle qui m'a enseignée, a le privilège de compter sur la collaboration du Dr Mario Beauregard - www.drmariobeauregard , un neuroscientifique de renommée internationale, qui révise et valide les principes de neurosciences, de physique quantique et d’épigénétique intégrés dans nos formations.

 

Voici quelques informations sur les fondements scientifiques qui sont à la base des protocoles de que j'utilise tant en hypnose évolutive qu'en hypnose spirituelle de régression…

 

Neurosciences : Nous en connaissons beaucoup aujourd’hui sur le fonctionnement du cerveau,   à savoir comment fonctionne l’apprentissage et aussi quels sont les principes qui stimulent des changements durables au niveau neuronal. Il est évidemment plus efficace de fonder des interventions hypnotiques sur ces connaissances éprouvées. 

 

Physique quantique : Les découvertes en physique quantique ont ouvert la porte à une panoplie de nouvelles interventions inconnues jusqu’à maintenant. Des concepts comme le champ morphogénique ou le champ quantique, qui nous enseignent que tout est énergie et que nous ne sommes pas séparés les uns les autres, que le temps n’existe pas, que l’esprit est non-local, pour n’en nommer que quelques-uns, ont des implications importantes sur les interventions que l’on peut utiliser.

 

Épigénétique : L’épigénétique nous enseigne, notamment, que nous ne sommes pas déterminés par nos gènes. La modulation de nos gènes s’effectue selon les signaux reçus de l’environnement et nos comportements – ce que l’on mange, les activités que l’on fait, la qualité de nos réseaux sociaux – influencent la création de notre organisme. Bruce Lipton, médecin spécialiste en biologie cellulaire, explique même de quelles façons nos pensées influencent l’expression de nos gènes. (Vidéo intéressante du Dr Lipton)Joël de Rosnay.

 

 

Psychologie de l’énergie : Ce nouveau champ en psychologie a ouvert des portes à de nouveaux types d’interventions. Des approches comme l’EFT, l’EMDR, Psych K, Access Consciousness Bars, etc., nous enseignent d’autres façons d’intervenir pour stimuler des changements. Avec l’aide d’experts dans ces domaines, nous avons développé certaines techniques qui recoupent certaines de ces techniques.